Nathalie nous a contactés sur Facebook car elle souhaite vendre le baromètre Torricelli qui appartenait à son papa.
Nous avons mené notre petite enquête pour faire une estimation de son prix.
C’est quoi un baromètre Torricelli ?
L’objet à plusieurs noms : baromètre à mercure, baromètre à colonne de mercure ou encore baromètre de Torricelli du nom de son inventeur Evangelista Torricelli. C’est en 1644 que l’italien Torricelli fait sa découverte. L’instrument sert à déterminer la pression atmosphérique. Torricelli s’est rendu compte qu’en fonction de la hauteur du mercure présent dans un thermomètre, le climat change aussi. Il va donc associer le thermomètre et le baromètre de manière à déterminer si le temps est plutôt sec ou pluvieux.
L’objet de Nathalie lie donc un baromètre et un thermomètre.
De quand date le baromètre Torricelli ?
Première information : le style du baromètre est typique du XVIIIème siècle. Plus particulièrement de l’époque de Louis XVI (1754 – 1789). On reconnaît ce style au bois doré et sculpté finement. Sur notre baromètre Torricelli on peut voir des sculptures de feuilles de laurier et des pompons.
On aperçoit ensuite sur le cadran du baromètre Torricelli l’inscription 1780 qui semble donc être l’année de fabrication.
Toujours sur le cadran nous pouvons lire “Lenoireau Opticien, Rue des Petits Carreaux”. A l’époque les opticiens vendaient toutes sortes d’objets à caractères scientifiques dont des baromètres !
Ensuite, sur la partie plus haute est inscrit “Thermomètre Réaumur”. L’échelle Réaumur est une échelle de température conçue en 1731 par le physicien René-Antoine Ferchault de Réaumur.
Quel prix pour ce baromètre Torricelli ?
Ce baromètre est moins travaillé que d’autres de la même époque. Il a également moins de dorures. Cependant il reste un très bel objet et bonne nouvelle, selon Nathalie, il semble fonctionner correctement.
En tenant compte de ces informations, nous estimons ce baromètre Torricelli à 500€. Pour ce genre d’objet de valeur, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une salle de vente ou d’un commissaire priseur pour avoir une confirmation de l’estimation.
L’information n’est qu’une estimation par regroupement de faits historiques, mais ne peut prouver aucun fait de manière certaine.
Vous souhaitez en savoir plus sur un objet ancien ? Contactez-nous !