Bouilloire cuivre : estimation de sa date et de son prix

Nous avons récemment reçu ce message de la part de Flavien : “Bonjour, j’ai récupéré une bouilloire en cuivre que je souhaiterais vendre. Je n’ai pas d’informations sur celle ci et malgré mes recherches pas de datations et prix de vente. J’ai trouvé votre site justement en cherchant des informations pour la vendre.”

L’équipe du Brocanteur du dimanche a fait ses recherches. 

Estimation de la date – bouilloire cuivre

La bouilloire en cuivre de Flavien semble avoir l’anse et le bouchon recouverts de faïence ou de porcelaine. 

La bouilloire cuivre est accompagnée d’une notice expliquant comment s’en servir et comment l’entretenir. 

D’après nos recherches, la bouilloire cuivre ne semble pas être particulièrement ancienne. Il semblerait qu’elle ait été fabriquée au 20ème siècle (dans les années 1900). Si vous avez plus d’informations sur la date de cette bouilloire, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Estimation du prix – bouilloire cuivre 

Nous avons déjà estimé le prix d’objets en cuivre, cependant les objets que nous avions estimés étaient plus anciens et dataient du 19ème siècle.

Il faut également souligner l’état dans lequel se trouve la bouilloire en cuivre. Avec le temps, le cuivre s’oxyde et en effet la bouilloire n’est plus brillante et elle semble recouverte de vert-de-gris, cette tâche verdâtre qui, avec le temps, s’empare de certains métaux. 

Petite astuce pour nettoyer vos objets en cuivre : utilisez du vinaigre blanc et du gros sel. Laissez l’objet tremper quelques minutes dans un demi-litre de vinaigre blanc et de l’eau chaude. Sortez ensuite l’objet et frottez-le avec une éponge saupoudrée de gros sel. Répétez l’opération jusqu’à ce que les tâches s’enlèvent.

Mais revenons à notre bouilloire : nous avons comparé les prix trouvés sur internet. Verdict : à la place de Flavien nous mettrions en vente la bouilloire en cuivre 25€. Ce prix pourrait être majoré s’il arrive à bien la nettoyer.

Nous conseillons tout de même à Flavien de se rapprocher d’une salle de vente ou d’un commissaire priseur pour avoir une confirmation de cette estimation. 

 

L’information n’est qu’une estimation par recoupement de faits historiques, mais ne peut prouver aucun fait de manière certaine.

Si vous aussi vous avez des questions ou si vous souhaitez simplement nous parler de l’histoire d’un objet que vous possédez, n’hésitez pas à nous contacter !

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *