Les lunettes vintage

Encore partie en vadrouille ce week-end entre deux / trois brocantes, je suis tombée sur un vieux monocle. Son propriétaire, très loquace, en est venu, au fil de mes questions, à me raconter en accéléré avec force de gestes et d’exclamations, la genèse de la lunette. Je ne sais plus vraiment comment on en est arrivés là, mais je vous assure que c’était un moment étonnant, presque hors du temps. Alors je vous raconte

La genèse de la lunette

Prémices de nos lunettes actuelles, les premières pierres de lecture en verre font leur apparition en 1268 de l’imagination du moine Franciscain Roger Bacon.

Notez que le nom du véritable inventeur des lunettes reste flou (on remarquera mon jeu de mots). On sait simplement qu’elles sont apparues à la fin du XIIIe siècle, chez notre voisin italien. Ces “bésicles” (lunettes sans branches) étaient principalement utilisées par des moines et érudits pour plonger dans les écrits.

C’est l’invention de l’imprimerie qui va populariser les lunettes.

Des premières montures aux lunettes vintage

En 1728, Edward Scarlett, opticien anglais de son époque, crée les premières montures à courtes branches. Il faut dire qu’à l’époque, la mode était au port de la perruque, et ces lunettes “à tempes” étaient pratiques pour ceux qui en portaient. Lorsque les perruques disparurent, c’est également Scarlett qui innova en élaborant des montures aux branches allongées et recourbées. Les premières lunettes modernes étaient nées.

C’est dans les années 1790 que les monocles, comme j’ai pu en observé ce week-end, se sont rependus par le biais des fameux dandys anglais.

Ce n’est que 200 ans plus tard, dans les années 50 que la notion de design fait son apparition. Les lunettes arborent alors un véritable look, faisant d’elles des accessoires de mode à part entière. Aujourd’hui, contrairement aux perruques, les lunettes vintage n’ont pas perdu de leur charme et font un retour fracassant sur les nez des gens.

La mode du “vieux” et des lunettes vintage

À force de parcourir les brocantes et vide grenier en tous genres j’ai pu remarquer une chose : “old school” est de retour. Que ce soit en déco ou en fripe, les gens se laissent (re)conquérir par le rétro. Il faut dire que l’essence même de la mode est d’être cyclique. Au fil des années et des saisons les genres se renouvellent sans jamais vraiment innover.

La mode des lunettes vintage est pour moi un bel exemple. D’un point de vue technologique, elles n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs. Pourtant leurs apparences n’ont jamais été aussi inspirées que par leurs ancêtres. Les années 50 ou 70 ont envahi les boutiques de nos opticiens.

Je vous avoue que je suis complètement sensible aux monture vintage. Entre formes oversized ou papillonnantes, mon cœur balance. Comme un goût de nostalgie, elles me rappellent les lunettes que l’on voit dans les vieux films. D’ailleurs je pense changer les miennes prochainement, alors à votre avis, sur quelle paire je vais craquer ?

Vous aimez les objets anciens ? Contactez-nous !
Nous pourrons présenter vos objets sur ce blog ! 

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *