Le Fleuret ancien Solingen numéro 5, une arme d’époque destinée à l’entraînement

Récemment, un internaute nous a contactés pour avoir des informations et une estimation de son Fleuret ancien Solingen n°5.

Comme tous les objets anciens, ce Fleuret Solingen est chargé d’histoire. Obtenu dans une salle des ventes située à Toulouse, il a ensuite été légué en héritage à notre internaute. 

L’histoire de Solingen

Solingen est une ville allemande située à l’ouest du pays. Également appelée la “ville des lames”, Solingen est connue pour la confection d’armes blanches. Cela concerne autant des épées, que des couteaux, que des ciseaux, et donc bien évidemment notre fameux Fleuret Solingen numéro 5. Certaines marques ont été fondées à Solingen pour par la suite devenir leader dans la fabrication d’armes blanches dans de nombreux pays. C’est par exemple le cas de WKC (Weyersberg Kirschbaum & Cie), fondée au XIXème siècle dans la ville allemande.

Fleuret ancien Solingen numéro 5

Le Fleuret ancien Solingen numéro 5

Vous l’aurez peut-être compris en voyant les photos, un fleuret ressemble à une épée. Cependant, l’utilité n’est pas la même. 

En effet, notre Fleuret Solingen numéro 5, avec une longueur d’environ 90 centimètres, était un fleuret qui servait à l’entraînement et en aucun cas à de vrais combats. Il pourrait être comparé aux fleurets actuels utilisés en escrime.

Estimation de ce Fleuret ancien Solingen numéro 5 en très bon état

Il faut noter que notre équipe du Brocanteur du dimanche a déjà eu l’occasion d’étudier un fleuret Solingen n°5.

Nous pouvons voir que le fleuret ancien de notre internaute est en très bon état.

Le cuir utilisé pour la poignée a toujours sa couleur d’origine et paraît plus ou moins intact malgré son âge. Concernant la lame, nous pouvons y retrouver, gravées, les indications “Solingen” et “5”. Vu l’état impeccable de la garde et du manche, nous pensons que ce fleuret a été rénové.

Sur la lame de certains fleurets anciens, la précision “acier” peut être mentionnée, cela permet d’indiquer les matériaux utilisés lors de la conception de l’arme blanche. L’acier de la ville de Solingen est, en effet, très réputé.

Les indications de la lame nous confirment donc qu’il s’agit bien d’un Fleuret Solingen numéro 5.

Il serait donc à priori daté du XIXème siècle. Sans la présence d’autres poinçons sur la lame, il est cependant difficile de déterminer la date exacte de ce Fleuret Solingen. Généralement, deux poinçons reviennent régulièrement concernant ces fleurets anciens : la tête de roi ou le casque de cavalier. Ils pourraient permettre de dater plus précisément l’objet.

Fleuret ancien Solingen numéro 5

Habituellement, les fleurets d’entraînement sont vendus par deux, dans le cas contraire, il est difficile de les utiliser pour s’entraîner correctement. Nous pouvons en déduire que la valeur diminue potentiellement lorsqu’un fleuret est proposé à l’unité.

Au vu du très bon état de l’objet et de nos recherches sur le sujet, nous estimons le prix de ce fleuret ancien entre 20€ et 40€ tant que nous ne pouvons pas visualiser d’autres éléments de valeur (les poinçons notamment). À  noter qu’une restauration d’un tel objet ancien peut également faire diminuer sa valeur. Pour que l’estimation soit confirmée, nous invitons notre internaute à se rapprocher d’une salle de vente.

 

L’information n’est qu’une estimation par regroupement de faits historiques, mais ne peut prouver aucun fait de manière certaine.

Si vous aussi vous avez des questions ou si vous souhaitez simplement nous parler de l’histoire d’un objet que vous possédez, n’hésitez pas à nous contacter !

contactez-nous

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *