Monnaie Byzantine, découverte d’une pièce ROMAIN III ARGYRE

Geoffrey nous a contacté par notre page Facebook pour savoir si nous avions des informations sur un pendentif. Nous lui avons demandé de nous envoyer des photos pour pouvoir évaluer l’objet et nous nous sommes aperçus qu’il s’agissait d’une pièce byzantine. En effet, un cercle en métal entoure la pièce permettant de faire passer une chaîne et ainsi la porter autour du cou comme pendentif. Nous avons donc fait des recherches sur cette pièce de monnaie byzantine pour en savoir plus et connaître sa valeur.

Quelle est la particularité de la monnaie de l’empire Byzantin ?

La monnaie byzantine est apparue aux alentours du Vème siècle à la suite de la chute de Rome. Il existait deux types de pièces : le solidus qui était appelé « nomismata » était fait en or et les pièces en bronzes. Les pièces en argent n’existaient pas au début de l’Empire Byzantin, elles ne sont arrivées qu’à la fin de l’Empire.

Que représentent les inscriptions sur la pièce byzantine ROMAIN III ARGYRE ?

Sur le recto, il y a le Christ avec le nimbe Crucigère qui trône en face qui bénit de la main droite et tient les évangiles de la main gauche. Sur le verso se situe Romain III couronné, il est debout de face vêtu du loros. Il tient dans sa main droite la croix potencée et de la main gauche un globe Crucigère.

Cette pièce de monnaie Byzantine a été fabriquée entre 1028 et 1034. Il est dommage que cette pièce soit transformée en pendentif car tout le contour est abîmé. Il y a également des inscriptions qui ont disparu et les détails sont peu visibles. Nous avons comparé les photos que nous a envoyé Geoffrey et les photos d’autres pièces similaires et l’apparence n’est pas du tout la même. Celle de Geoffrey n’a pas le même aspect Or jaune que l’on peut voir sur la pièce ci-dessous. Cela est peut-être dû à l’exposition de la lumière ou à l’endroit où elle était conservée.

pièce de monnaie byzantine

Il est alors très difficile de donner une estimation pour cette pièce de monnaie Byzantine. Les pièces qui sont en très bon état se vendent à plusieurs centaines euros mais pour celle-ci, il est difficile de juger et de donner un prix sans l’avoir vu de ses propres yeux.

Si vous êtes intéressés par le monde numismatique, n’hésitez pas à découvrir nos autres articles sur des pièces anciennes.

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *