Annie nous a contactés pour avoir plus d’informations sur sa machine à écrire Underwood n°5 en fonte. Cet objet lui tenant particulièrement à cœur, elle souhaitait en connaître son histoire.
L’équipe du Brocanteur du Dimanche a donc mené son enquête !
Quel est le modèle de cette machine à écrire Underwood ?
Annie nous a indiqué posséder une machine à écrire Underwood n°5, la première étape est de vérifier ces informations.
La marque Underwood
Avant de s’intéresser au numéro de série de la machine à écrire, il est essentiel de définir sa marque. Underwood est une célèbre marque de machines à écrire fondée en 1895 par John Thomas Underwood. L’entreprise a ensuite été rachetée par Olivetti dans les années 1960.
De nombreux modèles ont été commercialisés par Underwood. Dans certains cas, il peut s’avérer compliqué d’avoir des informations fiables et exactes.
L’équipe du Brocanteur du dimanche a déjà eu affaire à des machines à écrire Underwood :
Utiliser le numéro de série de la machine à écrire
Pour avoir le maximum d’informations sur une machine à écrire, connaître le numéro de série est essentiel.
Le numéro d’identification de cet objet est le 1146161.
À l’aide d’une base de données répertoriant différentes marques et modèles de machines à écrire, il est possible d’obtenir certaines informations plus précises.
Cette machine à écrire est une Underwood n°5. La production des numéros 5 a débutée en 1899 et s’est terminée en 1933.
À l’époque, cette machine à écrire Underwood n°5 a été un franc succès, avec la vente de plus de 2 millions d’exemplaires ! Ce modèle devient par la suite la norme des machines à écrire jusqu’à la fin de sa production.
Malheureusement, avec le numéro de série de notre internaute il ne nous a pas été possible de déterminer la date exacte de production et de commercialisation de cet objet iconique d’Underwood. A priori, elle aurait été fabriquée autour de l’année 1921.
Les caractéristiques de cette machine à écrire Underwood n°5
Le modèle de notre internaute est en plutôt bon état. Fait à base de fonte, il faut souligner que l’objet pèse lourd.
En ce qui concerne son utilisation, la machine à écrire fonctionne parfaitement, bien que le rouleau encreur soit fatigué à cause du temps.
Malheureusement, il manque un pied à la machine. Il serait intéressant de réussir à trouver un pied similaire à ce modèle afin de le restaurer.
L’information n’est qu’une estimation par regroupement de faits historiques, mais ne peut prouver aucun fait de manière certaine.
Si vous aussi vous avez des questions ou si vous souhaitez simplement nous parler de l’histoire d’un objet que vous possédez, n’hésitez pas à nous contacter !