L’appareil photo FEX – Récit d’une marque célèbre

L’appareil photo FEX, l’Histoire de la marque en France

La marque débute son histoire 1932 dans les terres allemandes. Le premier appareil photo Fex a été conçu par la maison Fotofex-Kameras dans la ville de Berlin. Leur petit bijou de l’époque s’appelait le Minifex, il a été dessiné et imaginé par Fritz Kaftanski, l’inventeur et le créateur de la marque FEX.

Durant l’occupation allemande, Fritz Kaftanski, réfugié tchécoslovaque, a quitté Berlin pour migrer vers Lyon et s’y installer. Durant son périple à Lyon, Il fait la rencontre de Lucien Bouchetal de la roche, un ingénieur chimiste. Malgré son manque de connaissances dans le domaine de la photographie, ce dernier s’intéresse de prés aux projets de Kaftanski. Cet intérêt se transforme rapidement en collaboration entre les deux hommes. Cette collaboration ne tarde pas à être fructueuse et un nouvel appareil photo Fex sort sous le nom de Compa Fex.

Appareil photo fex – Appareils photos fex

Fex devient Indo, la transformation de la marque

Fex, tout au long de son histoire, arbora divers noms de marque comme Kafta Fex, Fex-Indo puis finira sous le nom de la société Indo.

À partir des années 80, Indo est confronté à une forte concurrence européenne, et surtout face au Japon qui émerge. Le gouvernement soutient les pays en voie de développement et leur propose des aides pour faciliter l’import et l’export de produit. Souvent la main-d’œuvre est peu coûteuse dans ces pays-là ce qui favorise les investissements des entreprises Françaises et crée un effet de dumping social.

Cet aspect prend de l’ampleur rapidement, les échanges commerciaux se multiplient et on assiste à une invasion de produits « made in Singapour », « made in Taïwan ». Indo va s’adapter à ce changement et va sortir deux produits manufacturés hors Europe, le SUPEDEX à Hong Kong et l’OPTIFLEX en Taïwan.

Malgré cette adaptation, la société Indo est obligée de déposer le bilan en fin juin 1980. Cette société restera ancrée dans les mémoires comme l’une des plus grandes marques d’appareils photo. On peut toujours retrouver la marque Fex dans les vides greniers et ainsi avoir le plaisir de découvrir ses produits.

 

Vous aimez les objets anciens ? Contactez-nous !
Nous pourrons présenter vos objets sur ce blog ! 

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *