Machine à écrire Monditype

Machine à écrire Monditype modèle NAKAJIMA

Une belle machine à écrire Monditype dont le fabricant est Nakajima année 79-80.

Cette machine à écrire est en parfait état de fonctionnement (Cf. photos N°2). Le mécanisme est électrique donc, il est beaucoup plus doux au toucher et beaucoup plus rapide aussi. A part un moteur électrique, elle est parfaitement similaire à une machine à écrire plus ancienne.

Une machine à écrire Monditype

Elle est vraiment parfaite pour tous ceux qui veulent donner un côté vintage à leur courrier sans avoir le défaut des mécanismes anciens. Idéale pour le scrapbooking, elle peut recevoir une page jusqu’à 30 cm de large (format A3). J’ai déjà utilisé pas mal de machine à écrire et celle-ci est vraiment très agréable pour la frappe et vraiment très rapide. On tape aussi vite que sur un clavier normal d’ordinateur, c’est plutôt sympa.

Elle écrit en noir, en rouge et elle a une fonction « blanc » pour les papiers carbones. Le ruban qui est installé n’a pas séché donc la machine peut servir directement.

L’histoire de la marque de machine à écrire Nakajima

Pour la petite histoire : Nakajima est une entreprise japonaise, qui existe encore et qui fabrique encore des machines à écrire (électronique). Elle a été fondée en 1923 pour la fabrication de machines dédiées à l’impression. En 1933, ils démarrent la production de machines à coudre, puis se tourne vers les machines à écrire telles que nous les connaissons aux alentours de 1965. D’abord mécanique, c’est après 1970, qu’ils ont lancé leur premier modèle de machine électrique.

La Monditype est une machine créée en 1978, celle-ci a été acheté en 1979 à Angers.

Elle a servi seulement 3 ans à un artisan serrurier pour lui permettre de rédiger ses devis. Elle a été mise de côté à partir de 1984/85 et elle n’a jamais resservi sauf pour les tests avant la mise en vente.

Année 1979
  • 1
  • 1.4 K