Le guide de la correspondance par Liselotte

L’histoire de la communication

Dans la vie de tous les jours les informations que nous échangeons prennent la forme de conversation. Si aujourd’hui communiquer grâce à la performance des outils que nous avons à disposition est simple, ça n’a pas toujours été le cas.
C’est au XIXème que les moyens de communication ont réellement évolué, notamment grâce à l’invention du télégraphe en 1840. A l’époque il était le moyen de plus rapide pour communiquer à distance. C’est en 1880 que les premiers essais de téléphone sont réalisés en France, seulement 1 Français sur 7 en été équipé, de plus le réseau fonctionnait mal et le prix des communications était très élevé. En décembre 1910 est reçu le premier signal radio, c’est à ce moment qu’elle se démocratise et prend place dans tous les foyers.

Malgré toutes ces évolutions technologiques, la lettre reste le moyen le plus sur pour communiquer.

La correspondance

Que ce soit simplement par politesse, pour féliciter ou encore déclarer ses sentiments ; les normes de rédaction étaient plus exigeantes que maintenant. En effet la manière de rédiger était représentative de la personne qui écrivait. Si la lettre était bien rédigée elle donnait une bonne image et avait une bonne répercussion sur les relations professionnelles ou amicales du rédacteur à contrario une lettre maladroitement écrite ou mal présentée nuisait à sa réputation.

Le guide de la correspondance

D’édition Montsouris, le guide de la correspondance a été publié en 1967 par Liselotte. Il est composé de 287 pages. Sa couverture rigide a permis de limiter l’usure du temps. A travers ce guide de la correspondance l’auteur propose des modèles de lettres en fonction du type de relation qui liait les deux correspondants, et le sujet principal de l’échange. Les sujets traités sont déclinés sous 15 thématiques :

– Le mariage
– La naissance et le baptême
– La vie religieuse
– Au cours de l’adolescence
– Les vœux
– Les invitations
– Les vacances et les voyages
– Lettres intimes
– Rapports mondains
– Les membres du clergé
– Les maladies et opérations
– Les médecins
– Les deuils
– Correspondance par cartes de visite
– Lettres officielles administratives, d’affaires ou professionnelles

Si aujourd’hui la communication est simple et sure, ça n’a pas toujours été le cas. Nous devons cette évolution à de nombreux ingénieurs qui ont participé directement ou indirectement aux recherches. Les normes de rédactions avaient anciennement une grande importance dans la société en effet elles étayent représentatives de l’identité de la personne. Certains auteurs tels que Liselotte ont publié des guides pour aider les individus à bien rédiger.