Estimation d’un Poste Radio à lampes R-Wagner

Demande d’internautes : P.

« bonjour, j’ai un poste de radio restauré. Il mesure 63,5 cm de long et 34,5 cm de haut , sa marque est Wagner »

Nos recherches sur cet objet

Au début de notre recherche sur ce poste radio (voir photo ci-dessous), nous avons hésité entre deux modèles :

  • les postes de radio à lampes
  • les postes à transistor

Nous avons donc recherché des informations sur chaque type d’appareil  pour améliorer nos connaissances sur le sujet.

Poste Radio à lampes R-Wagner Merlines

Le poste de radio à lampes

Ce type d’appareils possèdent des lampes à vide pour fonctionner. À la mise en route, les lampes chauffaient progressivement, puis un son sortait des haut-parleurs. Ce type d’appareils était présent jusqu’aux années 60, détrôné ensuite par le poste à transistors. Le poste radio à lampe a connu énormément de changement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les progrès techniques à l’issus de la guerre nous ont permis de produire des postes radio plus évolués. Les postes radio diminuent en taille et ça permet aux constructeurs de travailler plus facilement sur les formes et sur le design de leurs appareils. Le poste radio devient indispensable au foyer. Au fil du temps le poste unique, qui était dédié à l’écoute en famille devient un objet individuel. Chambre, salle de bain, le poste unique se transforme en une multitude de postes secondaires qui sont dispersés dans les pièces de vie. Les marques vont aussi profiter de cette prolifération des postes radio pour créer des postes à leur effigie comme un outil de communication.

Le poste radio à transistor, un départ difficile

Le premier poste à transistors fait son apparition en France en 1956. Il était perçu comme innovation technologique peu commune qui avait pour objectif de bousculer les habitudes d’écoute. Malgré l’arrivée de cette superbe innovation, les ventes ne décollent pas et les personnes sont peu impactées par cette nouvelle technologie. La faute de ce manque de popularité est due à un mauvais positionnement sur le marché. Le transistor est perçu comme un concurrent des postes portatifs à lampe. Cet aspect influe fortement sur les ventes, car les gens préfèrent se tourner vers une valeur sûre et ainsi délaisser la nouvelle innovation qui semble donner les mêmes résultats dans l’esprit du consommateur.

Le poste radio à lampes est moins mobile et de plus grandes tailles, alors que le poste radio transistor vise un public actif avec des personnes qui écoutent de la radio à la plage et en vacances. Malgré ce flop, le consommateur va commencer à différencier les deux produits et le transistor va réussir à se démarquer à partir de 1959 et sa production va s’accroître très fortement. En 1961, 90% des radios récepteurs produit sont des Radio-récepteurs à transistors. Le poste transistor devient peu à peu une révolution et se transforme en produit de grande consommation accessible à tous.

Maintenant que nous sommes informés sur les deux types de radio, nous avons fait une comparaison entre les photos des différentes générations d’appareils et notre appareil. Cette analyse nous a confirmé que le modèle que l’on possède est un poste portatif à lampe, c’est un modèle qui correspond à ce qui se faisait dans la fin des années 50.

radio traces of the past

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Radio_receiver

Poste Radio à lampes R-Wagner Merlines

La marque Wagner est très mystérieuse. Peu d’informations ont été trouvés. Évidemment, le nom de ce modèle est en rapport avec le célèbre compositeur Richard Wagner mais nous n’avons rien trouvé lié à ce poste radio précis.

Poste Radio à lampes R-Wagner Merlines

Estimation de la valeur de l’objet

Selon nos recherches, un poste Radio à lampes peut avoir la valeur suivante :

Sur les sites de professionnel : 100 à 150 €
Sur d’autres sites d’occasion : 25 à 50 €

Dans un état parfait de conservation.

 

L’information n’est qu’une estimation par regroupement de faits historiques, mais ne peut prouver aucun fait de manière certain

Vous souhaitez connaître en savoir plus sur un objet ancien ? Contactez-nous !

 Poste radio r-wagner

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *