Demande d’informations sur carte perforée – Métier Jacquard – Machine à tulle de Calais

Voici une question d’internaute : L.

« bonjour les brocanteurs, j’ai 3 rouleaux ( 13,5 m, 8 et 7 m) de carton jacquard de machine à tulle de Calais d’époque. J’aimerai les revendre mais je ne connais ni leur valeur, ni les personnes que cela pourrait intéresser »

La Carte Jacquard

Le célèbre métier Jacquard a été inventé par Joseph Marie Jacquard en 1801.  Le métier jacquard est un métier à tisser qui est dirigé par une ligne de cartes perforées. Ces cartes perforées guident des crochets reliés à des fils de chaîne, c’est une sorte de tissage par programmation. Le motif à tisser était déterminé grâce aux cartes perforées. Si on voulait plusieurs motifs sur le produit, il fallait simplement changer de carte perforée. La méthode était donc simpliste et permettait de faire de belles œuvres en peu de temps, ce qui était plus innovant à cette époque.

JACQUARD
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:JACQUARD.png

L’industrie de la tulle

L’industrie de la tulle à Calais remonte à 1821 avec l’arrivée des premiers métiers à Calais. À cette époque l’importation de tulle était interdite en France car les matières premières nécessaires à la production provenaient d’Angleterre. La production était donc encadrée par les Anglais, qui avait fui l’Angleterre pour de meilleures opportunités en France. Ils exportaient en contrebande et leur main-d’œuvre était des personnes originaires de Calais. Au fil du temps, les Calaisiens vont prendre du pouvoir, rejoindre des postes d’encadrement et ensuite de fabricant. L’industrie sera partagée entre les Anglais et les Calaisiens.

Métier Jacquard - Broderie

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jacquard_loom_p1040320.jpg https://www.flickr.com/photos/internetarchivebookimages/14577742267

La petite anecdote

Cette innovation a permis de diminuer le coût de la main-d’œuvre, car auparavant, il fallait plusieurs personnes pour manipuler une machine alors que maintenant seule une personne suffit. Ce changement majeur a poussé les industries à recruter de moins en moins. Cette tendance à recruter moins d’employés, joue un rôle dans l’augmentation du chômage de l’époque et crée de l’insatisfaction chez les ouvriers. En introduisant sa machine sur le marché, Jacquard n’avait pas atteint le but escompté. Son objectif était de limiter le travail des enfants exploités, car à cette époque, les enfants contribuaient en tant que main-d’oeuvre dans les industries locales, car ils étaient bon marché. Mais malgré la bonne intention de Jacquard, l’effet inverse s’est produit. Les enfants ne trouvant plus de travail dans les métiers à tisser, ils durent se contenter d’autres travaux, dans des usines ou les conditions étaient bien plus difficiles.

carte perforée - Métier Jacquard - Machine à tulle de Calais

Valeur de la carte Jacquard

La carte Jacquard est un élément du métier Jacquard, il a donc une faible valeur seule. Ce genre de carte perforée a une valeur culturelle qui peut intéresser des musées spécialisés dans les métiers du textile, comme par exemple la cité de la dentelle mode à Calais. Nous n’assurons pas que votre carte Jacquard vous rapportera quelque chose, mais elle pourra contribuer à l’histoire culturelle. Sur le marché des cartes perforées nous trouvons des prix entre 15 et 30 euros selon la longueur.

 

 

L’information n’est qu’une estimation par regroupement de faits historiques, mais ne peut prouver aucun fait de manière certain

Vous souhaitez connaître en savoir plus sur un objet ancien ? Contactez-nous !

Questions reponses

 

01

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *