L’histoire de la machine à écrire Remington Wahl Adding Model 11 datant de 1913

Quelle est l’histoire et l’inventeur de la machine à écrire Remington Wahl Adding Model 11 ?

Paul nous a contacté pour que l’on estime une machine à écrire qu’il avait trouvé dans le grenier d’une maison d’un membre de sa famille. Intrigué par ce modèle de machine à écrire que l’on n’avait jusqu’ici pas encore vu sur le Brocanteur du dimanche, nous sommes partis à la recherche de la machine à écrire Remington Wahl Adding Model 11.

Cette machine à écrire fut inventée par John Conrades Wahl. John Conrades Wahl a commencé à travailler comme concepteur d’outils chez Universal Adding Company à St. Louis, dans le Missouri. En 1903, il a conçu une machine à écrire visible et un an plus tard, il a mis au point ses accessoires d’addition et de soustraction. La Wahl Adding Machine Company a été constituée en société en 1905 et une usine a été construite à Chicago pour fabriquer les machines. En 1907, un contrat de 18 ans a été signé avec la Remington Typewriter Company. Avant cette date, en 1920, la Remington Company acheta toutes les machines, l’équipement et les brevets de la société Wahl. Wahl a ensuite créé une nouvelle entreprise pour fabriquer le porte-mines « EverSharp » qu’il avait développé en 1915, ainsi que des stylos plume. Entre le milieu et la fin des années 1940, l’entreprise a investi des millions de dollars dans le développement de son propre stylo à bille, y compris une poursuite coûteuse contre la Reynolds Pen Company. L’entreprise, affaiblie par ces dépenses, a été rachetée par la Parker Pen Company, qui a changé de mains à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle soit ressuscitée récemment sous le nom de Wahl-Eversharp Company de Scotsdale, Arizona. Informations trouvées sur un blog américain.

machine à écrire wahl adding model 11 chicago

Une machine à écrire datant de 1913 fabriquée aux Etats-Unis

À première vue, la machine à écrire Remington Wahl Adding à l’air en bon état. L’élément qui nous a aidé à l’identifier a été « Chicago » inscrit sur la plaque juste au dessus des touches. Ce qui nous indique qu’elle a été fabriquée aux Etats-Unis à Chicago. Cependant, le clavier n’est pas en Qwerty (clavier que l’on retrouve en Amérique du nord) mais bien en Azerty (clavier qui est utilisé en Europe). D’après nos recherches, ces machines à écrire ont été fabriquées uniquement à Chicago. Ce qui nous laissait penser que ce serait peut-être le ou les propriétaires de cette machine à écrire qui on intervertit les touches de façon à que cela forme un clavier Azerty. Mais en regardant de plus près, nous voyons que tout en bas, il y a écrit « Remington Standard » alors que sur les modèles USA, il est écrit « Remington Standard Typewriter », ce qui nous laisse supposer que la société Wahl et Remington ont également fabriqué un modèle pour l’Europe en Azerty.

La première machine à écrire permettant d’ajouter et de soustraire des éléments

Lors de nos recherches, nous sommes tombés sur cette publicité de l’époque qui indique que c’est la machine la plus complète car « Elle écrit le nom des rubriques, elle écrit les articles, elle écrit, ajoute et soustrait même les montants. Elle donne les totaux, elle écrit les totaux. Elle écrit autant de copies que l’on veut, elle fait tout. » Cette publicité nous montre que cette machine à écrire Rémington Wahl Adding est la solution parfaite à l’époque pour faire ses comptes, c’est donc une des premières machines qui permet de faire des factures et de la comptabilité.

machine à écrire remington wahl adding chicago

https://oztypewriter.blogspot.com/2014/04/john-conrades-wahl-and-remington-wahl.html

Quelle estimation pour cette machine à écrire Remington Wahl Adding ?

Il est difficile de se prononcer sur une estimation pour cet objet, la machine à écrire Remington Wahl Adding est en assez bon état mais on ne sait pas si elle marche encore. Si des personnes ont déjà vu un modèle comme celui-ci ou si vous vous y connaissez dans les machines à écrire anciennes, merci de nous contacter pour que l’on puisse échanger sur la vraie valeur de cette machine à écrire.

Vous souhaitez connaître en savoir plus sur un objet ancien ? Contactez-nous !

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *