Pièce de 1 franc 1944 – Francisque

Cette pièce de 1 franc 1944 est une pièce de collection. Chargée d’histoire, elle est née de la mise en place du régime de Vichy le 10 juillet 1940 durant la Seconde Guerre mondiale. Après la défaite française face à l’Allemagne, la fin de la Troisième République est proclamée. C’est alors que l’Assemblée Nationale vote les pleins pouvoirs à Pétain. Ce dernier se nommera lui-même chef de l’Etat français le lendemain, soit le 11 juillet 1940. Ainsi, émis à partir de 1941, le franc « Francisque » est marqué par le symbole du régime de Vichy. Ici nous vous présentons une pièce de 1 franc datant de 1944.

  • Pièce en aluminium légère (1,3 gramme)
  • Valeur : 1 Franc
  • Graveur : Lucien Georges Bazor

AVERS : La francisque

Sur l’avers de la pièce de 1 franc on trouve deux épis de blé qui entourent une francisque dotée d’un manche orné de 10 étoiles.
En haut du manche de la francisque on peut voir l’inscription S.PACIS.
En bas du manche c’est l’inscription « PETAIN » qui est gravée.
Les fers de la francisque sont constitués en 3 bandes qui représentent le drapeau français.

REVERS : 1 Franc 1944

Sur le haut du revers de la pièce de 1 franc on peut lire « Travail Famille Patrie » qui était la devise officielle du gouvernement du régime de Vichy. Elle a remplacé la traditionnelle devise « Liberté égalité Fraternité » le temps de l’occupation.
Au centre du revers on peut y voir la valeur de la pièce, ici, 1 franc. Cette valeur est entourée de deux rameaux de Chêne.
En bas du revers de la pièce on trouve son année de mise en circulation, ici 1944.

Pourquoi la francisque ?

A l’origine, la francisque était une hache, servant d’arme de jet à l’époque des mérovingiens et des carolingiens.

Durant la Seconde Guerre mondiale et précisément pendant l’établissement du régime de Vichy, la francisque fut « le symbole du sacrifice et du courage et rappeler une France malheureuse renaissant de ses cendres ». Elle représentait l’insigne du Maréchal Pétain, chef de l’Etat Français durant les quatre années de l’occupation des armées du IIIème Reich. Cet emblème est représenté sur l’ensemble des pièces de 1 franc de l’époque.

Cette pièce de 1 franc Francisque est donc une pièce de collection, sa valeur financière diffère donc de son état de conservation. Néanmoins sa valeur historique est quant-à elle restée intacte. Elle permet de laisser un héritage retraçant un morceau d’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

  • 0
  • 1.1 K