Machine à écrire Olivetti Lettera 22

Machine à écrire Olivetti Lettera 22

Notre petite nouvelle est une machine a écrire Olivetti Lettera 22. Elle mesure 32.4 cm de longueur, 29.8cm de largeur et 8.3 cm de hauteur et pèse environ quatre kilogrammes. Machine à écrire très populaire dans les années cinquante, La Lettera 22 de la marque Olivetti a été de nombreuse fois récompensée aussi bien en Italie par le Prix Compasso d’oro un prix décerné au de design de produit les plus influent et les plus anciens, mais également à l’étranger où elle a été élue meilleur produit de design du siècle selon l’Illinois Institue of Technology en 1959.

L’histoire de la machine à écrire Olivetti Lettera 22

Conçue en 1949, la machine à écrire Lettera 22 est le fruit d’une collaboration entre le designer italien Marcello Nizzoli et l’ingénieur Giuseppe Beccio. Le designer s’est inspiré de ses recherches réalisé pour la Lexikon 80 auxquelles il a participé. La Lettera 22 a été produite dans l’usine Olivetti située à Agilè.
Décliné en 6 modèle dans 3 collections différentes, la machine a écrire est exposée au Triennale Design Museum de Milan ainsi qu’à la collection permanente de design du Moma de New York.
De nombreux écrivains et journalistes ont trouvé dans la Lettera 22 une véritable collaboratrice, idéale pour leurs journées de travail.

Les particularités de la machine à écrire Olivetti Lettera 22

Rare pour une machine a écrire des années 50, elle offre la possibilité de définir sa couleur, rouge, noir et correction. Elle possède également une fonctionnalité manuelle qui permet de retourner le sens du ruban si le niveau d’encre n’a pas été totalement épuisé, dans un premier temps, il tourne de la droite vers la gauche, considérant que l’encre n’a pas été utilisé en totalité alors on refait passer le ruban dans l’autre sens. Cette fonctionnalité manuelle a été installé par un mécanisme automatique sur les machines a écrire produite qu’à partir des années 60/65.

Son ancien propriétaire était un épicier qui a vendu sa boutique en 1985, la machine à écrire était stockée dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. Sa sacoche d’origine est en cuire elle encore en parfait état.

 Le clavier de la machine à écrire Olivetti Lettera 22

Le clavier est de type QZERTY. Il comprend une barre d’espace, deux touches pour activer les majuscules temporaires et continue, une touche de retour arrière et une touche de tabulation. La touche de retour en arrière est signalée par une flèche partant vers la droite.

Vous possédez une machine à écrire avec des particularités uniques qui serait susceptible d’intéresser la communauté du brocanteur du dimanche, ou si cette machine a écrire Lettera 22, vous intéresse contactez-nous !