Machine à écrire Olivetti Dora

Commercialisée en 1965, notre prochaine élue est une machine à écrire Dora de la marque Olivetti.

La maison Olivetti

La marque Olivetti est une entreprise italienne fondée en 1908, par Camillo Olivetti un ingénieur et dessinateur industriel d’origine italienne reconnu pour avoir inventé le premier ordinateur de bureau « Programma 101 » en 1965, utilisé par la NASA. Le siège social de la société d’Olivetti est situé à Turin en Italie. Spécialiste dans la fabrication de machines à écrire, elle est reconnue comme leader mondial. C’est en 1911 que l’entreprise conçoit sa première machine à écrire. A partir des années 50 que l’entreprise choisi de se diversifier dans la fabrication de plusieurs appareils mécanographiques, puis se développe ensuite dans l’informatique. Aujourd’hui son activité est orienté dans le domaine des imprimantes professionnelles, des caisses enregistreuses, des tableaux interactifs, des tablettes et de machines d’impression tridimensionnelle.

La machine à écrire Dora de la maison Olivetti

La machine que nous avons déniché est en parfait état. Elle a été conçue entre 1970 et 1971 à Barcelone en Espagne. Elle possède encore sa sacoche. Composée de tissu plastifié sur une base cartonnée et renforcée elle a permis de conserver la machine dans un bon état. Son clavier est de type AZERTY, il comprend une barre d’espace, ainsi que deux boutons pour activer et désactiver la majuscule. Il fonctionne avec des leviers de pression d’écriture, à chaque pression sur une touche, le marteau correspondant va battre sur la bande avec l’encre noire ou rouge qui va ensuite permettre l’impression du caractère sur le papier.

Un coup de coeur pour la machine à écrire Dora de la maison Olivetti ? Elle est disponible à l’achat, envoyez-nous vos coordonnées ainsi que les références de la machine, nous vous recontacterons.

Cet objet est disponible à l'achat

Prix proposé : 30 €
*hors frais de port