Machine à écrire Japy L 72

Machine a écrire Japy L72

Outil indispensable des secrétaires des années 1960, cette semaine notre trouvaille est une machine à écrire Japy L72, qui à notre plus grand plaisir est en parfait état.

Description technique de la machine à écrire Japy L72

La machine à écrire Japy que nous avons trouvé est de la marque Japy référencé L72. Nos recherches nous ont permis de déduire sa date de création qui est située dans les années 1960. Tout de fer vêtu, sa couleur beige lui donne son look vintage, elle mesure 32 cm de longueur, 32 cm de largeur et 8 cm de hauteur.  Elle offre la possibilité de choisir sa couleur, ce qui n’est pas une fonctionnalité commune pour une machine à écrire des années 50, de plus il est possible de régler sa force de frappe pour obtenir une police plus grasse;

En bon état général sont étui a permis de limiter l’usure du temps.  La machine à écrire est encore fonctionnelle mais vous pouvez également vous en servir comme objet de décoration elle ajoutera la touche vintage à votre intérieur.

Zoom sur la marque Japy

Les premiers prototypes de machines à écrire sont apparus dans les années 1820. Par la suite un brevet a été déposé le 14 Juillet 1868 puis la première machine produite en série est sortie en 1873. Les machines à écrire de l’époque étaient entièrement mécaniques, elles possédaient leviers, chariots, ressorts, engrenage, vis, articulations diverses et tiges métallique à l’extrémité desquelles sont fixés les caractères qui s’imprègnent de l’encre noire ou rouge du ruban. Ce mécanisme est l’image d’une grande avancé techniques pour ces ingénieuses machines.L’ambition des ingénieurs était de proposer des modèles de machines à écrire toujours plus performantes. Des prototypes n’ont pas cessé d’évoluer, ce qui a permis aux secrétaires d’améliorer leur performance, car à cette époque les compétences d’une secrétaire dépendaient de sa vitesse de frappe.

La famille Japy est une famille pionnière dans la révolution industrielle, elle a contribué au développement industriel de la France depuis le XVIIIème siècle. En 1880, près de 5 000 ouvriers travaillent dans les entreprises JAPY.  La marque Japy a débuté dans le domaine de l’horlogerie, puis la marque s’est développée dans le domaine de l’outillage, le moteur pompe, serrurerie, moulins, ustensiles ménagers, pièces pour bicyclettes, mobilier et machine à écrire.
Bien que référencée L72 de la marque française Japy, la machine à écrire a été conçue par Brother, une marque d’origine Japonaise spécialisée dans la fabrication de solution d’impression dont le site de production était situé au Japon.

Vous avez une machine à écrire et vous souhaitez la mettre en vente, vous pouvez déposer un article sur notre site Le Brocanteur du Dimanche.