Les serpents de France – François JOURDY le chasseur de vipères

Les serpents de France, L’histoire de cet ouvrage

Au cours de ses multiples voyages à travers la France, François Jourdy a accumulé de solides connaissances sur les reptiles qui peuplent nos campagnes. Lors de ses voyages, de nombreuses personnes lui ont posé des questions sur la vie des serpents. Ces nombreuses questions posées, l’on fait réagir sur le manque de connaissances que pouvaient avoir les Français concernant les reptiles. Il reproche que la plupart des Français ne font pas la distinction entre serpents utiles et serpents nuisibles, ce qui est plutôt inquiétant, car de nombreux serpents paient chaque année à cause de notre manque de connaissances dans le sujet.

Il a donc rédigé cette brochure, pour faire connaitre, d’une façon simple, à la portée de tous, les moyens de se soigner après une morsure de vipère, ainsi que certains détails pour différencier la vipère, d’une couleuvre. Cette brochure est naturellement faite dans un but humanitaire et pédagogique ; il espère qu’elle apportera les connaissances théoriques suffisantes pour changer la façon d’être et d’agir des Français.

Cet ouvrage lancé en 1970 a été encensé par de nombreuses personnes comme les mycologues de Bordeaux ou encore un président de société de Bordeaux qui a partagé sa satisfaction en lisant cet ouvrage. François JOURDY a été récompensé à de nombreuses reprises pour service rendu et bénéficie de trois diplômes d’honneur et trois médailles d’or qu’il a acquis durant son parcours. Sachez que « chasseur de vipère » était un métier connu dans les années 70 et que beaucoup d’hommes braves risquaient leur vie chaque jour pour exterminer ce nuisible, qui était présent en quantité à cette époque.

Le guide des serpents – François JOURDY le chasseur de vipères

Le contenu du livret

Un chapitre sur « Comment reconnaître les serpents » avec des détails sur les types de vipères, les types de couleuvres.  Nous avons également une partie sur les lézards, avec une explication sur les différents types de lézards.

La suite de l’ouvrage parle des thèmes « ennemis des serpents », « vérité sur les serpents », « légendes sur les serpents ». Ici l’auteur nous apporte des connaissances personnelles mélangées avec des croyances populaires.

Dans la suite du livret on rentre dans le vif du sujet, le côté pratique commence par une initiation sur les bonnes réactions à avoir face à un reptile (vipère, couleuvre, lézard).
Les détails sur les premiers soins arrivent en fin de livret, le reste des rubriques parlent de la vie de l’auteur, comment il a commencé ce métier et des détails sur le métier de chasseur de vipères.

 

Vous aimez les objets anciens ? Contactez-nous !
Nous pourrons présenter vos objets sur ce blog !