Le Kodak Brownie Six-20 – Brownie Junior

Le Kodak Brownie junior six-20, l’appareil photo des années 30

Cet appareil photo tout droit sortie de nos greniers, fait partie des gammes les plus courantes de l’époque, aux États unis. Il a été conçu par kodak pour un public qui pratique la photo occasionnellement. Cet article était vendu à l’époque au prix de 1 dollar pour les premiers modèles, ce qui a engendré un réel succès parmi les familles.

À cette époque la gamme brownie était perçue comme une aide développement culturel du pays, cet appareil était facilement accessible par la classe populaire et permettait à chacun de produire des photos sur sa vie et ainsi perpétuer les souvenirs parmi les générations futures.

La fabrication a duré 61 ans, de 1900 à 1961 avec une amélioration dans la qualité de finition, au départ c’était une simple boite en carton vendu à 1 dollar qui est devenu une boîte en bois puis en tôle.

Aujourd’hui elle est toujours utilisée par les photographes passionnées et provoque un réel plaisir à toutes les personnes qui veulent donner un côté vintage à leurs photos.

Les caractéristiques du Kodak Brownie junior six-20

Nous pouvons ici assister à une transformation esthétique par rapport aux précédents-modèles de la même gamme. La qualité de fabrication est de meilleure qualité et le bois qui était l’un des principaux constituants de l’appareil se fait remplacer par de la tôle.

Ce type d’appareil ne possède pas de diaphragme, mais deux ouvertures interne fixe placé a l’avant de l’appareil.  Vous pouvez sélectionner votre ouverture avec la languette située sur le dessus de l’appareil.

kodak brownie six 20 - brownie junior

L’autre languette sur la droite permet de contrôler l’obturateur et ainsi adapter selon le type d’exposition de l’appareil. Le cadrage s’effectue avec les deux viseurs miroir situé en haut et sur la droite de l’appareil.

La hauteur de l’appareil est de 11cm avec une longueur de 8cm et 13cm de largeur pour un poids de 430 g.  La Position de l’avancement est Sur le côté gauche de l’appareil et l’obturateur est de type Rotatif.

Si vous aussi, vous possédez un objet ancien

 

 

Année 1930

  • 0
  • 2.8 K