À la découverte d’un téléphone Thomson Houston

Un magnifique téléphone Thomson Houston

Aujourd’hui c’est un nouvel objet qui intègre la collection du Brocanteur du dimancheCe téléphone ancien Thomson Houston, de type mural, ne nous a malheureusement pas laissé assez d’indices pour nous renseigner l’année exacte de sa création et/ou mise en circulation. Grâce à son cadran on peut cependant en déduire que ce téléphone est automatique et donc qu’il doit dater de 1912 maximum. 1912 étant la date de mise en circulation des premiers téléphones automatiques en France.
Toutefois nous pouvons affirmer avec certitude que celui-ci est issu des usines de téléphonie Thomson et Houston. La plaque de la marque, ainsi que les gravures sur le combiné ne laissent aucun doute. Ce téléphone ancien Thomson Houston est en superbe état et reste donc une belle découverte.

Histoire rapide du téléphone

L’invention du téléphone a fait participer énormément d’inventeurs. Ce qui créa de nombreuses controverses sur le véritable nom de son créateur. On décerna finalement à Alexander Graham Bell la paternité de l’invention du téléphone, qui industrialise en 1877.
Il faudra attendre 1879 pour que le téléphone soit commercialisé en France.

Le téléphone manuel

À son commencement le réseau téléphonique était manuel et requiert l’intervention d’opératrices de téléphonie, devenue l’intermédiaire entre la personne qui appelle et celle qui répond.

Le téléphone automatique

L’intérêt du téléphone automatique, inventé en 1891 par Almon Strowger, fût de supprimer les opératrices pour privilégier une communication directe. On voit alors apparaître sur les téléphones les premiers cadrans permettant de composer soi-même le numéro de son correspondant.
cf : Notre téléphone Thomson Houston

Le téléphone “Fixe”

C’est dans les années 80 qu’apparaît le téléphone à touches numériques, remplaçant le cadran.

Le téléphone sans fil

Dans les années 90 c’est le bouleversement. Le téléphone perd le fil qui reliait le combiné au boîtier. Le réseau analogique est remplacé par des ondes radio permettant la communication entre le poste et le combiné.

Téléphone Mobile

La révolution intervient réellement avec le développement du téléphone mobile dans les années 90. Sa technologie et ses composants ont permis de réduire la taille du téléphone, mais surtout de téléphoner partout où l’on souhaite.
C’est également l’arrivée, début 2000, de premiers messages textos (sms).
Aujourd’hui on parle de smartphone. Ce téléphone “intelligent” permet de téléphoner, d’envoyer des textos, de prendre des photos, mais également de naviguer sur internet etc. Un véritable outil multi-tâches.