Machine à écrire Erika Electric S2020

Machine à écrire Erika Electric Modèle S2020

Dernièrement, nous avions trouvé une machine à écrire de la marque JAPY qui avait été fabriquée dans une usine de ROBOTRON en Allemagne de l’Est, à l’époque de l’occupation par le régime communiste de l’URSS. Et bien cette machine à écrire Erika a été fabriquée par la même entreprise d’état et dans la même décennie. Pour vous aider à repérer une machine contemporaine à celle-ci, les entreprises ROBOTRON, VEB KOMBINAT, ZENTRONIK, font partie de la même époque. Elles n’ont pas fait que des machines à écrire, mais ces marques sont de bons repères chronologiques.

L’Erika Electric S2020, un modèle inspiré.

Chez Robotron, chaque modèle est inspiré d’un autre. En fait, c’est même plus malin que ça. OLIVETTI par exemple, un fabricant italien très connu de machines à écrire, sous-traite en 1977 la fabrication de son nouveau modèle de machine à écrire électrique à Robotron, le modèle Lettera 36.

Presque aussitôt, sort le premier modèle de machine à écrire Erika Electric dont le brevet appartiendra à Robotron. Ce n’est qu’une version améliorée de la Lettera 36. Les caractéristiques étaient les suivantes :

  •  Fonctionnement silencieux ;
  •  Frappe uniforme douce et ainsi sans effort avec un travail sans fatigue ;
  •  Compensation de rythme intégrée : La fréquence d’écriture est de 12 frappes par seconde, si l’utilisateur frappe plus vite, la machine est capable de prendre du retard jusqu’à 35 frappes. Nous n’avons pas réussi à tester ce mécanisme car nous ne frappons pas aussi vite.

Par rapport au modèle d’origine, il y a une seule fonctionnalité qui les différencie : L’Erika Electric possède le « retour de ligne à mi-étape« . Cela veut dire qu’il était possible de revenir sur une ligne pour rajouter seulement un accent sans corriger la lettre entière.

Le modèle S2020 : une machine fabriquée pour être transportée.

En 1983, sort une édition spéciale de la machine à écrire Erika Electric, le modèle S2020. Il n’en sera fabriqué que 80 000 exemplaires. La cible de l’époque, ce sont les travailleurs qui se déplacent. Un couvercle beaucoup plus solide et une coque qui stabilise la machine à l’intérieur sont ajoutés. Il y a même un emplacement dédié au rangement du cordon électrique.