Astuces DIY : Tache d’humidité sur du bois ciré, que faire ?

J’ai envie de vous parler de ma Grand-mère et de ses anecdotes. Je suis persuadée que son savoir pourrait, à lui tout seul, remplir un corpus d’encyclopédies autodidactiques. Ma Mémé, comme je l’appelle, c’est une source de connaissances inépuisable. Ce n’est pas pour rien qu’on parle des « trucs de Grand-Mère » !

Souvent, le mercredi après-midi quand je passe la voir, j’aime lui raconter mes dernières trouvailles en brocante. C’est aussi ce jour-là que passe son aide à domicile à Angers. Une personne formidable qui l’assiste pour ses tâches de tous les jours et qui, comme ma grand mère, dispose d’un sacré bagage de connaissances.

Dernièrement j’ai fais l’acquisition d’une vieille table en bois cirée. Parsemée de tâches d’humidité, c’est naturellement auprès d’elles que je me suis tournée pour trouver l’astuce qui me permettra d’éliminer ses imperfections. Là encore j’ai trouvé ma réponse ! 

Nettoyer une tâche d’humidité sur du bois ciré

Pour nettoyer une tâche d’eau qui a déjà imprégné votre table ou autres meubles, l’outil miracle est le bicarbonate de soude. Je ne ferais pas ici l’éloge de ce dernier tant ses qualités ont déjà été prouvées. Cirez ensuite votre table. Contre l’humidité vous allez donc devoir frotter la tâche avec un chiffon doux humide. Imbibez ce dernier avec une demi-cuillère à café de bicarbonate mélangée à une goutte de dentifrice.

Si les tâches sont récentes, encore en surface, favorisez l’emploi de la mixture sel plus eau.

Pour les tâches noires incrustées, vous devrez utiliser du papier de verre grain moyen. Réitérez l’exécution jusqu’à faire disparaître la tâche récalcitrante. Enfin pour terminer il sera nécessaire de cirer pour récupérer la teinte d’origine du meuble.

Attention, lorsque que vous nettoyez une surface en bois, il est impératif de passer son chiffon (ou autres) dans le sens des nervures du bois. Cela permet de ne pas rayer votre bois et de ne pas laisser de marques visibles.

Nettoyer une tâche de graisse sur du bois ciré

Pour les tâches graisseuses, la technique n’est pas la même.
Il vous faudra tout d’abord couvrir cette dernière de talc et laissez agir une demi-journée. Ensuite, placez une couche (importante) de papier absorbant  et repasser dessus. L’essuie-tout devrait absorber la graisse, comme un buvard ! Une fois sec, terminez l’opération en cirant le meuble.

Si vous vous êtes lancés dans la réalisation d’un DIY avec des carreaux de ciment, envoyez-nous vos projets !
Nous pourrons les présenter sur ce blog ! 

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *