Demande d’informations sur un objet ancien – Le siège curule

Voici une question d’internaute : Clément

“j’aimerais savoir quel est cet objet”

Nos recherches sur cet objet

Cet objet a attisé notre curiosité, car il est très intéressant. Au départ, nous avons pris l’objet dans son contexte, dans ce qui semble être une grange et posé sur un tracteur. Avec en plus une tête de bélier incrustée, nous avons d’abord recherché autour du milieu agricole. Nous avons pensé aux objets liés à la tonte des moutons ou encore à un objet lié aux travaux des fermiers. Nos recherches n’ont pas atteint le but escompté, nous avons trouvé peu d’informations sur un objet qui aurait eu cette utilité.

tonte des moutons

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tonte_de_moutons.jpg

Nous avons ensuite supposé que cet objet peut être un siège de transport muletier, mais ce modèle est trop différent de ce que l’on a trouve dans le genre.

Muletier

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chemin_muletier_entre_Santa_Marta_et_le_parc_Tayrona.JPG

 

Nos recherches se sont peu à peu affinées et nous avons trouvé un fauteuil qui arbore un style très ressemblant, le « fauteuil Dagobert », un fauteuil du moyen Âge. La grande différence, est que ce modèle possède un dossier or notre objet n’a pas de dossier. Nous avons continué sur cette piste et nous nous sommes aperçus que ce style était en lien avec les sièges curule de l’époque des Romains. À notre grande surprise, le style du siège curule correspond à notre objet, même si le nôtre possède une asymétrie assez importante. Nous pouvons penser qu’il a été fabriqué par un artisan et que ce modèle est unique.

Trone Dagobert

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Trone_dit_Dagobert.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre siège peut correspondre à un style gothique ou de la renaissance. Nous n’avons pas trouvé de modèle avec un compartiment sur le côté du siège. Notre avis est mitigé sur l’objet, mais nous pensons que ce compartiment peut servir à ranger des livres ou des objets, mais nous n’avons aucune certitude. Nous pouvons constater que notre siège possède un renfoncement donc nous supposons qu’il pouvait être accompagné d’un coussin à l’époque de sa création.

 

siège curule

tête de bélier incrustée

 

Autres pistes qui se sont rajoutées à la suite, cet objet peut être un ustensile des lavandières, mais rien n’a prouvé cet élément dans nos recherches et finalement nous sommes restés sur l’idée d’un siège curule.

Emile_Louis_Minet,_Les_Lavandières_et_le_Peintre_à_Pont_de_L'Arche

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Emile_Louis_Minet,_Les_Lavandi%C3%A8res_et_le_Peintre_%C3%A0_Pont_de_L’Arche.jpg

Le siège Curule

La chaise curule est un siège au même format qu’une chaise pliante. C’était une chaise de l’époque romaine qui était destinée aux personnes ayant des privilèges et un pouvoir décisionnel, judiciaire important. Les magistrats avaient tous leurs propres sièges comme signe de leur pouvoir et de l’importance de leurs fonctions. C’est un style qui vient d’Etrurie « une ancienne région d’Italie ». Elle a ensuite été portée vers Rome pour devenir un signe d’autorité. Les premiers sièges curules étaient en bois et au fil du temps ont évolué vers des modèles en métal avec des revêtements en argent, bronze et or. La plupart des sièges curule étaient incrustées « comme notre objet qui est incrusté avec une tête de bélier ». Le siège curule est aujourd’hui un objet de design souvent vendu comme un siège haut de gamme, le style perdure et reste un plaisir pour les amateurs de sièges originaux.

 

L’information n’est qu’une estimation par regroupement de faits historiques, mais ne peut prouver aucun fait de manière certain

Vous souhaitez connaître en savoir plus sur un objet ancien ? Contactez-nous !

 le siège curule

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *