Datage d’un objet – Machine à écrire Underwood n°3 – Chariot de 14 pouces

Demande d’internautes : Y.

« Bonsoir, je viens d’acquérir cette Underwood n°3… Et je peine à la dater. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? J’ai un numéro de série : 796475-14. Merci d’avance pour votre aide. « 

Machine à écrire Underwood n°3 - Chariot 14 pouces

Nos recherches :

Pour ce processus de recherche, nous avons eu la chance de ne pas repartir de zéro. Nous avions déjà rédigé un article sur la machine à écrire Underwood n°3, mais avec un chariot de type 18 pouces alors que votre modèle possède un chariot de 14 pouces. Notre article est complet et pourra vous apporter un complément d’informations sur votre machine à écrire, n’hésitez pas à le consulter. Notre challenge d’aujourd’hui est de trouver l’année de fabrication de ce modèle. Notre premier réflexe a été de reprendre connaissance de notre article sur la machine à écrire Underwood n°3, ceci afin de rafraîchir nos connaissances et ainsi partir sur un bon axe de recherche.

 Machine à écrire Underwood 3 -14″

La machine à écrire Underwood n°3

Petit rappel :

    • Underwood a commencé la fabrication de la série 3 de sa machine à écrire à partir de 1900.
    • Durant sa production la machine à écrire a été sortie en plusieurs versions selon la largeur de son chariot. Nous retrouvons des chariots en 11, 12, 14, 16, 18, 20, et 28 pouces.
    • La production de ces modèles a été arrêtée en 1932.

Nos connaissances jusqu’ici, nous indiquent que votre machine à écrire a été fabriquée entre 1900 et 1932.

Machine à écrire Underwood n°3 - numéro de série

Zoom sur le numéro de série

Pour approfondir nos recherches, nous avons utilisé le site « typewriterdatabase », une sorte de base de données de machines à écrire, elle récapitule les numéros de série pour chaque appareil ainsi que les dates de sortie correspondantes.

Votre numéro série est « 796475-14 », sur le site, on découvre qu’en 1928 le premier numéro de série est 715000, alors que le premier numéro de série de 1929 est 804000. Nous pouvons donc en déduire que votre machine à écrire a été fabriquée au cours de l’année 1928, entre avril et la fin d’année.

 

L’information n’est qu’une estimation par regroupement de faits historiques, mais ne peut prouver aucun fait de manière certain

Vous souhaitez connaître en savoir plus sur un objet ancien ? Contactez-nous !

Brocanteur du Dimanche - Question réponse

 

01

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *