Connaissez-vous l’histoire du moulin à café Peugeot RIC?

Un internaute nous a envoyé un objet pour une estimation. Il s’agit d’un moulin à café trouvé dans un vieux grenier. Jusqu’ici rien d’extraordinaire. Mais lorsque l’on regarde de plus près, nous nous apercevons qu’il y a la marque “Peugeot” inscrite dessus. À notre connaissance, nous n’étions pas au courant que la célèbre marque Peugeot fabriquait des moulins à café. Nous avons donc mené l’enquête.

Le premier moulin à café Peugeot apparaît en 1840 

Ce sont deux frères, Jean-Pierre et Jean Frédéric Peugeot qui ont fabriqué le premier moulin à café en bois en 1840. Mais ce n’est que 10 ans après, en 1850 que le symbole du lion apparaît. Pour les deux frères, ce symbole était signe de résistance des dents du moulin comme celles du lion, la souplesse de la lame comme l’échine du lion et la rapidité de la coupe comme un lion bondissant.

Aujourd’hui la marque Peugeot Saveurs existe toujours et fabrique différents ustensiles de cuisine comme les fameux poivriers. Peugeot Saveurs appartient bien au groupe Peugeot.

Le moulin à café Peugeot RIC de notre internaute, un modèle rare ?

Nous avons donc cherché de quelle année pourrait bien dater le moulin à café Peugeot RIC de Céline, notre internaute. Après de multiples recherches, nous avons trouvé que ce modèle a été fabriqué entre les années 1936 et 1939. En effet, il s’agit du modèle RIC de Peugeot. C’est un modèle qui est très rare car il a été fabriqué pendant seulement 3 ans. Mais pour qu’il ait une vraie valeur, il faut qu’il soit en bon état et malheureusement pour celui de Céline, ce n’est pas le cas…

moulin à café en bois

En repeignant un objet soit-même, on risque de lui faire perdre de la valeur

Le moulin à café Peugeot RIC de Céline a été repeint, on le voit bien sur la photo où la peinture s’écaille, il n’était pas entièrement bleu à la base. C’est dommage car cela fait perdre toute la valeur de l’objet. Même si on arrive encore à tourner la manivelle, il est très difficile de pouvoir vendre cet objet dans l’état dans lequel il est. En très bon état, c’est un objet qui pourrait se vendre aux alentours des 40-50€. Mais dans ce cas-ci, nous ne pouvons pas donner de valeur à cet objet malheureusement.

Si vous aussi, vous avez un objet ancien, bizarre, superbe, étonnant, insolite à nous faire partager,

Nous serons ravis de pister son histoire. Contactez- nous !

 

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *