L’appareil photo Folding – Appareil photo à soufflet

L’appareil photo à soufflet, L’innovation dans le temps

Les foldings font partie de la famille des appareils photos pliants à soufflet. L’intérêt de cet appareil est d’abord pratique, car il permet de bénéficier d’un confort de transport. Le second intérêt est que l’appareil étant dépliable, l’objectif sera plus éloigné et la mise au point pourra être ajustée plus facilement.

Les appareils photos à soufflet ont dominé le marché, des années 1890 aux années 1930, Ils ont également été très populaires jusqu’à la fin des années 1940.

Ce type d’appareil gagnera en technicité jusqu’à la fin des années 40, les appareils à soufflet seront de plus en plus faciles à manipuler et à mettre en place. Notamment les derniers appareils de ce type sont prêts à l’emploi en une action. Vous appuyez sur une simple touche et votre appareil est opérationnel pour prendre une photo.

Au début des années 40, on pouvait retrouver des formats variés du 4,5 x 6 cm ou 6,5 x 11 cm. L’arrivée du format 620 puis 120 généralisèrent le format 6 x 9 cm pour ce type d’appareils.

Dans la famille des Foldings nous pouvons retrouver :
•  les Foldings à plaque de verre
•  Les Foldings 35 mm
•  Les Foldings à rouleaux de pellicule

appareil photo ancien à soufflet - Appareil photo à soufflet

L’appareil photo à soufflet, le déclin d’un concept prometteur

L’utilisation des caméras pliantes a décliné à la fin des années 1930 avec les progrès de la technologie des objectifs, permettant un agrandissement supérieur, grâce à des images de haute qualité sur des négatifs plus petits et des distances plus courtes entre l’objectif et le film.

Malgré ce déclin, ce type d’appareil est très recherché par les collectionneurs et certains-modèles sont très prisés. Il possède également une touche rétro qui fait plaisir aux nostalgiques et aux adeptes de l’histoire de la photographie.

Si vous voulez découvrir des détails sur un appareil photo ancien à soufflet, vous pouvez retrouver sur notre site nos trois appareils photo à soufflet, le Demaria-Lapierre Dehel, le NO.1 Pocket Kodak séries 2, Le kodak junior six-20.

 

Vous aimez les objets anciens ? Contactez-nous !
Nous pourrons présenter vos objets sur ce blog ! 

00

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *